Accompagner et conseiller

Echanger, se comprendre et identifier les consensus entre deux parties prenantes nécessite la présence d’un animateur tiers.

Concertation

La concertation est une méthode qui permet à deux parties prenantes aux points de vue a priori divergents d’échanger. Elle réponds à une méthode bien précise : au delà de la consultation (qui se limite à récolter les avis des parties prenantes) et sans etre une négociation (qui rend obligatoire la décision de compromis), elle cherche à réinjecter de la complexité dans un débat trop souvent réduit à des positions manichéennes. Son objectif est d’obtenir des décisions consensuelles, sans obligations prédéfinies par l’une ou l’autre des parties.

Elle doit etre animée par un tiers de confiance, garant de l’équilibre et de la transparence des échanges et qui aide le groupe à formaliser des consensus, des dissensus ainsi que des leviers d’action.

Depuis 2017, le bureau Bankiva anime plusieurs concertations auprès des filières d’élevage :

  • avec les professionnels de la viande bovine (Interbev)
  • avec les professionnels de la filière des chèvres laitières (ANICAP)
  • avec les professionnels de la filière de lait de vache (CNIEL)
  • avec les professionnels de la filière porcine (INAPORC)

Ces concertations se déroulent avec plusieurs des principales ONG de protection animale françaises : CIWF France, LFDA, OABA et WELFARM.