Comprendre le bien-être animal

Au cours d’une discussion ouverte et d’un partage d’expérience, les éleveurs, techniciens ou conseillers pourront mieux appréhender cette notion pour mieux répondre aux sollicitations sur le sujet (que ce soit des questions posées par les agriculteurs et futurs agriculteurs, par les citoyens, par les acteurs économiques ou encore par les médias).

Ces interventions peuvent aborder de nombreux aspects comme l’émergence du bien-être animal dans notre société ou l’évaluation du bien-être animal en élevage.

Sur demande, des sessions pédagogiques thématiques approfondies permettent de détailler certaines thématiques : les maternités liberté en élevage porcin, le perchage des volailles de chair, les sorties extérieures des chèvres laitières, etc. Ces sessions s’appuient notamment sur une bibliographie scientifique récente, le contexte sociétal, les positions des différents acteurs d’influence et les alternatives techniques disponibles.

Interview donné pour PLM « Du côté des entrepreneurs »

Ethologue de formation, Aurélia Warin revient dans cette seconde vidéo, pour témoigner de la passion des éleveurs pour leurs animaux. Comment mieux le faire-savoir ? Comment réagir face à « l’élevage-bashing » et aux vegans sur-representés dans les réseaux sociaux ? Avec bienveillance, Aurélia rassure et encourage à continuer d’avancer dans les bonnes pratiques, au cas par cas. « Chaque élevage est unique »