Accompagner, conseiller

Que ce soit pour mettre en place une réflexion au sein de votre structure, ou pour mener à bien un projet bien précis, le travail en groupe est une étape très fréquente mais trop souvent sous-estimée. Pourtant, la bonne gestion du rythme de la réunion, l’organisation des séances de travail et un équilibre des sollicitations sont des clés de réussite pour vos travaux en groupe. Le bureau Bankiva propose d’animer des groupes de travail autour du bien-etre animal :

  • dans le cadre d’un projet très précis
  • pour amorcer une réflexion particulière (sous la forme de concertation par exemple)
  • pour animer un comité de suivi

avec ou sans parties extérieures.

Zoom sur le processus de concertation

La concertation est une méthodologie de travail en groupe bien précise : au delà de la consultation (qui se limite à récolter les avis des parties prenantes) et sans etre une négociation (qui rend obligatoire la décision de compromis). Son objectif est d’obtenir des décisions consensuelles, sans obligations prédéfinies par l’une ou l’autre des parties. Elle doit etre animée par un tiers de confiance, garant de l’équilibre et de la transparence des échanges et qui aide le groupe à formaliser des consensus, des dissensus ainsi que des leviers d’action.

Retrouvez ces éléments en image dans le diaporama ci-contre.

Depuis 2017, le bureau Bankiva anime plusieurs concertations auprès des filières d’élevage :

  • avec les professionnels de la viande bovine (Interbev)
  • avec les professionnels de la filière des chèvres laitières (ANICAP)
  • avec les professionnels de la filière de lait de vache (CNIEL)

Ces concertations se déroulent avec les ONG de protection animale française welfaristes (CIWF France, LFDA, OABA et WELFARM).