Ethologie des animaux d’élevage

Gérée par une éthologue spécialisée dans les animaux d’élevage, le bureau Bankiva propose des formations sur l’éthologie au service de la conduite des troupeaux.

Il s’agira de comprendre l’animal afin de mieux anticiper ses réactions et, ainsi, de gagner en temps et en sécurité. Par exemple, prenons le cas d’un bovin refusant de monter dans un véhicule. Ses pupilles se rétractant 5 fois plus lentement que celles d’un humain, on comprend que l’animal est aveuglé lors d’un passage d’un milieu éclairé (quai d’embarquement) à un milieu sombre (le camion). Assombrir le quai, avec une bâche, ou éclairer le fond du camion peut grandement faciliter la montée des animaux.

Ces formations peuvent faire l’objet d’un soutien financier de la part de différents organismes, comme Vivéa, dont l’un des axes prioritaires est l’ « Approche de la conduite d’élevage prenant en compte le bien-être et la santé des animaux (dont éthologie […]) ».

Différents moyens d’échange vous sont proposés : se rencontrer sur les lieux de votre entreprise, dans un élevage ou un site d’abattage partenaire ou encore réaliser une vidéo-conférence.