Les avantages d’un prestataire

Faire appel à un prestataire extérieur s’avère souvent être une bonne solution.

Un prestataire peut aider une équipe permanente (qu’elle soit salariée ou bénévole) à faire face à une augmentation ponctuelle de la charge de travail, afin qu’elle reste toujours réactive et qu’elle mène à bien ses missions. Le prestataire vous apporte :

  • une souplesse dans votre organisation : vous décidez des tâches précises à réaliser et au moment voulu, sur un élément précis ou plus globalement sur toute une mission ;
  • un délai maîtrisé : vous êtes garants d’obtenir une prestation dans un temps imparti, ce qui peut être un atout dans certaines situations d’urgence ;
  • un travail en totale autonomie : vous n’avez pas besoin de manager du personnel.

De plus, il détient des compétences spécifiques et aborde les dossiers avec un regard nouveau.

Beaucoup d’associations font aujourd’hui appel à des prestataires. Une étude sur la relation ONG/prestataires de la fédération d’associations Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) montre que 95 % de leurs membres francophones ont recours à des prestataires, dont près d’un quart plus de 10 fois par an. Les métiers du conseil, de l’audit, de la communication et de l’organisation interne arrivent en bonne position des activités recensées.