L’éthologie

L’éthologie est une science dont le mot fait sa première apparition en 1854, mais c’est au cours du XXème siècle qu’elle se développe réellement. Elle est définie comme l’étude biologique du comportement, animal ou humain. C’est une discipline scientifique rigoureuse qui nécessite des protocoles d’observation précis, une analyse statistique méthodique et une discussion éclairée des résultats.

Certains connaissent cette science grâce à des primatologues (éthologues spécialisés sur les primates) comme Jane Goodall ou Diane Fossey.

Du côté des animaux d’élevage, Konrad Lorenz ou Temple Grandin sont connus pour leurs travaux respectifs sur le phénomène d’empreinte chez les oiseaux et sur l’abattage.

Afin de comprendre le comportement d’un animal, d’améliorer son bien-être ou encore les relations qu’il entretient avec l’Homme, il est nécessaire de faire appel à l’éthologie. Au moyen de cette science du comportement animal, l’éthologue réalise et mène des travaux de recherche permettant d’avoir une meilleure compréhension du comportement des animaux en ayant notamment recours à une méthode de travail complexe et rigoureuse. Les recherches en éthologie continuent de fleurir et sont en perpétuelle évolution. Ce sont elles qui permettent d’enrichir les connaissances ayant à trait au comportement animal de même qu’à leur diffusion allant des instituts de recherche au grand public.