L’équipe

Le bureau Bankiva, une équipe investie dans le bien-être animal et l’élevage

A l’origine (en 2014) et durant ses premières années, le bureau Bankiva se limitait à sa fondatrice : Aurélia, éthologue spécialisée dans les animaux d’élevage. L’équipe s’est ensuite agrandie, pour accueillir aujourd’hui trois éthologues et deux ingénieures agronomes (dont une élève en formation par alternance).

Ce qui nous réunit ? Une formation scientifique, une rigueur dans l’approche des sujets, une forte expérience avec les animaux d’élevage, des valeurs constructives et welfaristes profondément ancrées ;

et surtout une très grande motivation pour améliorer le quotidien de millions d’animaux d’élevage et construire un élevage de demain durable et résilient.

Aurélia Warin, éthologue et directrice du bureau

Partant d’une formation universitaire en biologie, finalisée par un master d’éthologie appliquée à Paris XIII, Aurélia se concentre tout au long de son parcours sur le bien-être des animaux d’élevage (que ce soit en équipe de recherche ou dans des projets multipartenaires).

Elle travaille cinq années au sein d’une association welfariste (Welfarm), pour y piloter les relations avec les acteurs agro-alimentaires, développer les partenariats avec des acteurs de la recherche et animer des campagnes d’information à destination des professionnels et du grand public.

En 2014, la création du bureau Bankiva lui permet d’accompagner différents acteurs vers l’amélioration des conditions de vie (et de transport et d’abattage) des animaux d’élevage, de manière indépendante et à la lumière des dernières connaissances en comportement animal.

Lola Reverchon-Billot, éthologue et chargée de mission bien-être animal

Après plusieurs travaux de recherche et de terrain sur la faune sauvage, Lola choisit de s’orienter vers le bien-être des animaux d’élevage. Dans l’objectif de comprendre au mieux les différents aspects techniques de l’élevage et pour accompagner au plus près les éleveurs, elle poursuit alors ses études pour obtenir un BTS de productions animales.

Après avoir travaillé comme auditrice dans un cabinet spécialisé dans le suivi et l’évaluation du bien-être des animaux d’élevage (en abattoir notamment), Lola rejoint le bureau Bankiva en 2020. Ses connaissances techniques agricoles croisées avec son regard d’éthologue permettent de poursuivre les activités welfaristes du bureau Bankiva.

Emilie Gregorio, ingénieure agronome et chargée de mission bien-être animal

Diplômée de l’école d’Ingénieur Agronome de Bordeaux avec une spécialisation en Filières Animales Durables, Emilie s’est également formée à l’éthologie et au bien-être des animaux d’élevage à l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.

En 2020, elle a accompagné le Conservatoire des Races d’Aquitaine dans la valorisation laitière et bouchère d’une race bovine à petit effectif, la Bordelaise.

L’année suivante, Emilie a travaillé avec plusieurs laiteries françaises dans la création et la réalisation d’un état des lieux du bien-être animal en élevage bovin.

Forte de son expérience, Emilie est aujourd’hui l’une des interlocutrices du bureau Bankiva sur les dossiers bovin lait. En parallèle, elle assure le suivi technique et scientifique de l’Association Étiquette Bien-Être Animal.

Mathilde Stomp, docteur en éthologie et chargée de mission R&D

Après l’obtention d’un master en éthologie et neuroscience à l’Université de Rennes 1 où elle a eu l’opportunité d’étudier diverses espèces, Mathilde a travaillé comme ingénieur d’étude au laboratoire EthoS et a contribué à une étude de cognition comparée chez les primates. Désireuse d’approfondir des problématiques de recherche plus appliquées, elle a ensuite réalisé un doctorat en éthologie centré sur le bien-être animal. Ses travaux consistaient à mettre en évidence des indicateurs d’émotions positives chez le cheval domestique.

Afin de mettre à profit ses connaissance théoriques et méthodologiques sur l’évaluation du bien-être animal, elle a travaillé pendant trois ans au sein d’un l’institut technique (ITAVI) où elle s’est concentré, entre autres, à développer une méthode d’évaluation du bien-être des truites en élevage, avant de prendre la responsabilité de l’équipe bien-être animal.

Enrichie de cette expérience au plus près des acteurs du terrain, Mathilde a rejoint le bureau Bankiva en 2023. Elle accompagne principalement l’équipe sur les projets R&D.

Maëlla Poupon, élève ingénieure agronome en alternance

Issue d’un BTS agricole en production animale, Maëlla rejoint le Bureau Bankiva en octobre 2021 afin de poursuivre sa formation d’ingénieur en agronomie et agro-industrie par la voie de l’apprentissage. C’est avec un œil nouveau sur le monde du bien-être des animaux d’élevage et des connaissances en agronomie qu’elle complète l’équipe du Bureau Bankiva

 

Et divers collaborateurs au gré des projets

Pour mener à bien l’ensemble des projets du bureau Bankiva, au besoin, nous nous entourons de compétences variées en graphisme (facilitation graphique avec Margot ou encore François, illustrations et infographie avec Nicolas ou Marie par exemple), médiation (avec des spécialistes des concertations environnementales par exemple) ou auprès d’autres spécialistes du sujet (comme avec le bureau ETRE au travers de projets nécessitant une expertise pointue des conditions d’abattage).

Pour en savoir plus sur la création du bureau

Présentation de la création du bureau Bankiva, lors d’une interview filmée par le journal PLM :